Intégrale Erik Satie Vol.4 éditions corrigée Salabert par Nicolas Horvath

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce volume, nous approfondissons la période Caf’Conc et nous offrons dans le programme un certain nombre d’œuvres inédites telle que Tendrement, Illusion (toutes les deux, des versions préparatoire de Poudre d’Or), La Fugue Valse, Un exercice pour quatuor… Et bien entendu, comme dans tous les autres volumes : un grand nombre de pièces ont été enfin ‘corrigées’ des erreurs qui étaient présente depuis plus d’une centaine d’années !

La période ayant changée (1900), le piano a lui aussi changé : toujours un Erard, mais fini l’Erard de Cosima Wagner, place à un Erard de concert de 1905 (cordes parallèles). Un son bien plus robuste avec une mécanique plus résistante, mais toujours un grain si particulier.

Le livret est toujours aussi riche : seulement anglais mais 32 pages de documents exclusifs : l’analyse très approfondie de Robert Orledge, ainsi que la suite de la biographie à travers les yeux de Satie.

La traduction française est toujours en cours. En revanche, la version française des 3 autres volumes est disponible sur la page de Naxos.

Dans les documents, quelque chose de véritablement exclusif : une collection de carte postale d’Arcueil. Non pas la ville comme on peut le voir dans la majorité des livres, mais au contraire une dizaine de carte postale d’époque (début du siècle) qui montre la Maison aux 4 cheminées sous toutes ses coutures ! Et contrairement à l’image que l’on s’en fait : quand Satie s’y est installé, la maison était belle !

Quelques liens :

Spotify : https://open.spotify.com/album/22TrMzcsnaBmaFE3E7FeiF

iTunes : https://music.apple.com/us/album/satie-complete-piano-works-vol-4-new-salabert-edition/1477546543

 

https://amzn.to/387klLd

 

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.