Les conférences de l’Orangerie

Conference Satie

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, Le Liba théâtre et le Conservatoire à Rayonnement Départemental proposent, Jeudi 12 février à 20h à l’Orangerie, une lecture musicale autour de la personnalité attachante et fantaisiste d’Erik Satie. Entrée libre, mais réservation obligatoire !
Les comédiens du Liba Théâtre liront la correspondance du compositeur pendant la guerre au son des instruments des Grands Elèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan.

Fantaisiste, surprenant et poétique, le monde d’Erik Satie revécu à travers sa musique, ses textes et sa vie quotidienne.

Témoin ce souvenir d’enfance évoqué par André Veyssière à l’époque où Erik Satie habitait Arcueil :

« Pendant la guerre de 14, à toutes les alertes, nous avions la visite de Satie. Sitôt qu’il y avait une alerte, quelques minutes après, il y avait un petit coup discret à la porte : toc toc toc. Alors mon père disait :

– Ça, c’est Satie.

Alors j’allais ouvrir, c’était toujours moi qui était préposé à cette fonction et Satie me disait tout bas :

– Je viens mourir avec vous.

Et il répétait ça à mon père quand il arrivait dans la salle à manger. Il passait le temps de l’alerte à raconter des histoires comme il savait les raconter, à nous faire rire. On ne pensait pas aux malheurs qui pouvaient tomber sur nous d’un moment à l’autre. »

Entrée libre mais réservation obligatoire : 01 49 69 17 90

L’Orangerie de Cachan

15, rue Galiéni

94230 Cachan

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.