Erik Satie est un « alcoolique » du PCF selon le FN

Au_Chapeau_Melon

« Hypocrite », « lâche », « médiocre », « illuminé », « alcoolique »… Denis Truffaut, conseiller FN à Arcueil n’a pas ménagé le compositeur Erik Satie (1866-1925) lors du conseil municipal de jeudi.

Ce dernier intervenait dans le cadre d’une délibération autorisant le maire à solliciter des subventions extérieures à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de ce musicien qui a vécu et est enterré à Arcueil.

Citant Wikipedia, l’élu a taclé le fait que l’auteur s’est fait réformer, qu’il a été renvoyé du conservatoire de musique, qu’il a créé un thème où le motif musical est reproduit 840 fois […] « Pour moi, ça n’est pas un exemple à célébrer. Je refuse que l’argent public serve à honorer un membre du parti communiste alcoolique », ajoute Denis Truffaut. Des propos qui ont stupéfait l’assemblée. « Je lui ai dit que se contenter de Wikipedia pour se cultiver est dérisoire, indique le maire, Daniel Breuiller (EELV). Je l’ai invité à écouter la musique d’Erik Satie, à se demander pourquoi il est connu et apprécié dans le monde entier, pourquoi le musée d’Orsay célèbre Satie à l’occasion de l’exposition du Douanier Rousseau. J’ai souligné sa coopération avec Picasso, Picabia, Man Ray et tant d’autres artistes. Mais aussi son apport à notre commune. »

La ville a indiqué qu’elle ne dépasserait pas 50 000 € pour les festivités. « Ca ne me choque pas qu’on mette de l’argent, avance Dominique Jacquin (MoDem). Les seuls touristes qui viennent à Arcueil viennent pour Satie ». Quant à la tirade du FN : « C’est stupéfiant d’inculture et de rejet de la culture », conclut-il.

 

Source : Le Parisien du 1 avril 2016

5 réflexions au sujet de “Erik Satie est un « alcoolique » du PCF selon le FN

    • Heureusement aujourd’hui vous ne risquez pas la prison pour cette insulte, ce clown n’en vaut pas la peine et Jean Cocteau n’est plus là pour vous défendre.

  1. On apprend de source sûre que l’ami Erik n’a jamais porté de panama, lui.
    Et on déplore, bien évidemment, la cuistrerie abyssale de ce conseiller municipal d’un parti dont il est permis d’espérer qu’il ne parvienne jamais à imposer ses vues culturelles criminellement normatives.

    • Rappelons à cet élu que notre compositeur a reçu les Palmes Académiques pour mérites civiques par le préfet de Seine, récompense obtenu pour les nombreux services rendu à Arcueil-Cachan, son engagement pour tous les habitants de sa commune était important, au delà de sa notoriété artistique.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.