Honfleur. Les Maisons Satie retrouvent leur première jeunesse

 

Le parcours scénographique qui rend hommage au compositeur Erik Satie vient d’être rénové et restauré à Honfleur, sa ville d’origine.

Le parcours scénographique et musical des Maisons Satie avait besoin d’un « check-up » complet, et ce malgré les 150 000 € investis dans sa maintenance depuis son ouverture : « Après 15 ans de vie, il était nécessaire de remettre à niveau les différentes salles, explique Anne-Marie Bergeret, conservateur en chef des musées de Honfleur. Leur fonctionnement est très fragile. Il y a beaucoup d’audiovisuel et d’électronique. »

Avec 315 000 visiteurs accueillis depuis 1998, la machine s’est naturellement usée : la société ETC, spécialisée dans l’audiovisuel de pointe et qui a notamment conçu le pavillon français à l’exposition universelle de Shangaï en 2010, est intervenue durant une semaine. Coût de l’opération : 20 000 €. Désormais, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir ou redécouvrir, au rythme des Gymnopédies ou du Piccadilly de son illustre hôte, un parcours musical qui finalement n’a pas pris une ride !

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.