Les Maisons Satie labellisées Maisons des illustres – Honfleur

La maison natale du compositeur Erik Satie est la première en France à recevoir officiellement cette distinction. L’objectif ? Valoriser le patrimoine intellectuel national.

Il y avait comme un petit air « ésot-Erik », mardi, aux abords des Maisons Satie avec cette brume persistante nappant la rue Haute d’un voile mystérieux et quelque peu frisquet pour le cortège d’officiels venus dévoiler la plaque « Maisons des illustres » : « 111 maisons ont obtenu ce label né en 2010, rappelait Kléber Arhoul, directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie. Mais les Maisons Satie sont les premières en France à le recevoir officiellement. Il est attribué pour cinq ans et signale au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. »

Avant d’ajouter : « La ville de Honfleur a la chance d’avoir conservé, au coeur de son quartier historique, les deux maisons du XV e siècle qui ont vu naître en 1866, ce compositeur original. »

Une mise en valeur de l’offre muséographique

De quoi justifier la présence exceptionnelle de Nicolas Seydoux, président de Gaumont et généreux mécène, qui a permis la restauration et la réhabilitation des maisons natales d’Erik Satie.

Elles abritent depuis 1998 un parcours scénographique plébiscité chaque année par plus de 20 000 visiteurs : « Je pense que Satie serait très heureux de voir son nom associé à ce label. Il est la preuve de la vitalité de cet espace. Chaque fois que je viens ici, j’ai l’impression qu’il a été inauguré avant-hier. » …

Sources : Ouest-France

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.