Quels interprètes de Satie écouter ? Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud

Nombreux s’interrogent sur les meilleurs interprètes d’Erik Satie à écouter. Sans établir une liste trop subjective il est possible de citer quelques pianistes agréables à l’écoute, ceux qui respectent le répertoire et le sens voulu de notre compositeur. Voici donc quelques albums enregistrés pour ceux qui veulent découvrir Satie dans les meilleurs conditions.

Commençons par Alexandre Tharaud, et son double CD « Erik Satie : Avant-dernières pensées – Solos et duos ».

Voici un album qui permet d’aborder correctement l’univers de notre « gymnopédiste », au delà des trop classiques Gnossiennes et Gymnopédie jouées avec une sensibilité rare, l’interprète nous livre un travail réfléchi et audacieux au risque de perdre l’auditeur, a qui la faute ? Sans doute a cause des compositions trop singulières de notre maître d’Arcueil, félicitons l’audace du choix.  Alexandre Tharaud s’est habilement entouré d’artistes pour former des duos vraiment talentueux, citons les pièces à quatre mains avec Eric Le Sage pour les Trois Morceaux en forme de poire, Cinéma, petit bémol « La belle excentrique », on peut lui reprocher un manque d’enthousiasme ou un académisme trop marqué.

Juliette et sa voix un peu rocailleuse nous enchante avec 3 chansons, Je te veux, Chez le docteur, J’avais un ami. 

Jean Delescluse le ténor chante avec gaîté  7 titres dont le Vas-y chochotte

Choses vues à droite et à gauche (sans lunettes), et Embarquement pour Cythère, pièces pour violon et piano joués avec talent par Isabelle Faust

Le jeune et talentueux trompettiste David Guerrier nous offre une pièce pour piano et trompette, La Statue Retrouvée

Notons également l’enregistrement du Piège de Méduse, 7 pièces interprétées avec quelques objets déposés sur les cordes du piano pour obtenir un son de paille. Parfois déroutant mais voilà les conditions voulu par Satie pendant la création de l’oeuvre.

Le jeu d’Alexandre Tharaud est juste et sensible et offrira plaisir et surprise à l’auditeur.

 

 

 

[amazon-product]B001L15C8C[/amazon-product]

Voici le premier interprète recommandé, d’autres seront présentés dans les prochains articles de ce site qui seront ajoutés dans la catégorie : Qui écouter ? Ajoutez vos suggestions et commentaires toujours les bienvenus.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.